On a testé pour vous : un cours de Ballet Sculpt

Chaque dimanche, Hélène Renard donne rendez-vous à ses élèves au centre de danse Éléphant Paname pour une session de Ballet Sculpt, un concept mêlant danse classique et fitness tout nouveau en France. Avant le coup d’envoi de notre cours à 10H, nous avons croisé quelques jeunes femmes un peu perplexes quant à leur chance de réussir à enchaîner les postures de danse classique en rythme. Nous étions dans le même cas. « Est-ce nécessaire d’avoir fait de la danse pour participer ?», demande-t-on à Hélène Renard, ancienne juriste reconvertie en professeure de danse. La jeune femme de 38 ans nous rassure immédiatement : aucun niveau n’est requis.

Hélène a l’habitude d’entendre de tels clichés sur la danse classique. Et c’est pour cela qu’elle a décidé de lancer ce concept après avoir passé un diplôme CQP Animateur de Loisirs Sportif. Chaque cours est donc l’occasion pour elle de démocratiser cette discipline considérée – à tort – comme inaccessible et bien trop rigoureuse.

Une fois l’appréhension passée, nous avons enchaîné treize chorégraphies mêlant travail de renforcement musculaire, cardio et avons fini par des exercices d’abdos-fessiers au sol avant de nous relaxer quelques minutes sur le tapis. « Un cours est ultra-complet car il se concentre à la fois sur le cardio, le renforcement musculaire, la souplesse, l’équilibre et la coordination », nous avait-elle promis avant le cours. Et la promesse a été tenue. Le lendemain les courbatures étaient bien présentes pour nous rappeler l’intensité de cette séance qui nous a par ailleurs donné beaucoup de plaisir.

Six centres proposent les cours Ballet Sculpt : Elephant Paname (Paris), Les Cercles de la Forme (Porte Dauphine, Paris), Fit & Slim à Paris, Clara & Jo à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), La Mosca Ballerina à Leucate (Aude) et Emergence à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).

Publié par

Le premier média numérique consacré au #sport #fitness et basé sur l'#échange.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.