Comment choisir son huile d’argan ?

L’huile d’argan dispose de bon nombre de vertus. Cette huile utilisée par les femmes berbères il y a des siècles a trouvé sa place dans nos placards. Une tendance sur laquelle les industriels ont bien évidemment décidé de surfer en proposant certains produits dans lesquels on ne retrouve qu’une part infime d’huile d’argan. Nous avons demandé à Mouna, créatrice de la marque de cosmétiques bio et solidaire Nyssaé de nous dévoiler quelques astuces pour faire le bon choix. « En me lançant dans la commercialisation de ma propre huile d’argan, j’ai découvert que beaucoup de produits étaient coupés. On ajoute souvent des parfums », regrette la jeune femme, dénonçant par ailleurs le marketing mensonger de ces cosmétiques. « Ils mettent un pourcentage ridicule d’huile d’argan dans les crèmes. Parfois, on tourne le pot pour voir les ingrédients et on se rend compte que l’huile d’argan est en 2ème voire 3ème position ».

Pour être certains de posséder de l’huile d’argan pure, il faut se référer d’une part à sa texture : le produit ne doit pas être gras. « Quand l’huile est de très bonne qualité, elle est limite sèche. . Ça pénètre très rapidement dans la peau. Ça ne peut pas être gras », assure l’entrepreneure. De plus, l’huile d’argan n’est pas censée sentir fort. «Quand l’huile d’argan a une forte odeur, ça prouve qu’elle ne vient pas directement de la récolte mais de l’estomac des chèvres. Vous savez, les chèvres raffolent des fruits de l’arganier mais elles n’arrivent qu’à broyer la première noix. La deuxième est trop dure pour elles. Certains récupèrent donc les excréments des chèvres. explique-t-elle. Il faut ainsi privilégier un produit qui sent la noisette », gage que l’huile d’argan provient de la cueillette.

Quels bienfaits ?

L’huile d’argan, dans sa forme pure, est riche en acides gras  (oméga 6 et 9) et en vitamine E. Ainsi, elle est excellente comme anti-âge de jour comme de nuit. L’huile d’argan agit également contre les problèmes de peau type acné ou eczéma. Elle peut s’utiliser par ailleurs sur les cheveux.

Publié par

Le premier média numérique consacré au #sport #fitness et basé sur l'#échange.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.