Devenir Vegan – SOS : je suis accro au fromage. Que faire ?

Un temps annoncé (à tort) comme aussi addictif que la drogue, le fromage est consommé par près de 96% des Français d’après le site Tentation Fromage. Un petit plaisir souvent dégusté en fin de repas indispensable aux yeux de la plupart de ceux qui souhaitent démarrer leur transition vers le véganisme. Voici nos astuces pour combler le manque : 

  • Comprendre les raisons de votre addiction 

En 2015, une étude américaine – repris par bon nombre de médias français – avait comparé la dépendance au fromage à celle aux drogues, au tabac et à l’alcool après avoir étudié les habitudes alimentaires de 500 étudiants. Des résultats rapidement contestés par des experts qui ont noté la différence entre l’effet des drogues sur le cerveau à celui du fromage, faisant partie des aliments gras qui nous satisfont très vite. Il est ainsi légitime de se demander ce que vous appréciez le plus dans le fromage. Et si le goût est l’une des raisons pour laquelle on en consomme, ce n’est pas l’unique raison. Certains aiment tartiner leur morceau de pain avec du fromage et peuvent ainsi se tourner vers du houmous pour continuer à se faire plaisir à table. D’autres voient leur consommation de fromage comme leur petit plaisir de la fin de journée. Ils peuvent ainsi tenter de consommer un carré de chocolat noir ou autres produits végans pour clôturer leurs repas avec satisfaction. 

  • Essayer le faux-mage

Le choix de faux fromages pour les végans ne manquent pas. Seul petit hic ? Les prix de ces substituts végétaux au fromage sont très élevés. De plus, si vous avez l’habitude de consommer du fromage traditionnel, vous peinerez à sentir la similitude entre les deux…

  • Se rappeler les raisons de son choix 

Le fromage est un aliment obtenu à partir de lait coagulé ou de produits laitiers. Le fromage est fabriqué à partir de lait de vache, de brebis, de chèvre, de bufflonne ou encore d’autres mammifères. Or, manger du lait participe à la souffrance des animaux. Quand la vache, par exemple, n’est plus en mesure de produire autant de lait, elle finit à l’abattage puis en boucherie alors qu’elle pourrait aisément vivre 15 ans supplémentaires. Pourquoi ne pas repenser à cette raison avant d’ouvrir le frigo ou coller un post-it sur l’emballage de votre fromage pour vous rappeler vos convictions ? Vous pouvez aussi dresser un tableau prévisionnel de toutes les économies réalisées grâce à l’argent que vous dépensez normalement dans cet achat. 

  • Se faire violence ! 

D’après les résultats d’une étude de l’European Journal of Social Psychology publiée en 2009, il faudrait en moyenne 66 jours, soit plus de deux mois, pour qu’un effort devienne une habitude. Que représentent deux mois d’autodiscipline dans toute une vie ? La fierté de vous alimenter en alignement avec vos valeurs vaut bien ce petit effort, non? 

NB : En cas de rechute, ne culpabilisez pas ! Une transition réussie prend souvent plusieurs mois à être réalisée avec succès. 

Publié par

Le premier média numérique consacré au #sport #fitness et basé sur l'#échange.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.