Parcours de champions – Damien Lapilus, combattant de MMA : « En prépa, je m’entraîne 2 à 3 fois par jour minimum »

En 2017, Damien Lapilus entre dans l’Histoire en décrochant le titre de champion du monde du BAMMA, une promotion d’arts martiaux mixtes basée au Royaume-Uni. Depuis le début de sa carrière en MMA, celui que l’on surnomme Frankenstein se distingue de ses adversaires en s’inspirant pendant ses combats de plusieurs autres sports qu’il pratique comme la boxe thaïlandaise, le jiu-jitsu brésilien et le grappling. « Exercer une discipline ne veut pas forcément dire le faire comme tout le monde. On peut pratiquer son sport avec notre propre style et ça change tout. J’aime bien mélanger les styles et faire les choses que les gens n’attendent pas forcément », nous explique celui qui a exercé depuis son plus jeune âge une dizaine de sports comme le football, la boxe anglaise, le grappling, le kickboxing ou encore le taekwondo

Des sports très complémentaires qui ont permis à son corps d’être très résistant à l’effort. « Si je n’ai pas de combat, je m’entraîne 1 ou 2 fois par jour. Quand je suis en prépa, c’est entre 2 fois et 3 fois par jour minimum. Ça peut paraître impressionnant mais je ne vais pas faire 2 fois le même entraînement de suite afin de ne pas trop me fatiguer ».  En parallèle, Damien Lapilus se rend en salle de musculation afin de faire des circuits qui lui permettent d’éviter les blessures.

Si sa préparation avant chacun de ses combats est exigeante physiquement, elle l’est aussi moralement même si le sportif adopte à l’année une très bonne hygiène alimentaire. « Il va y avoir des restrictions mais quand on s’y prend à l’avance c’est quelque chose de gérable. Je fais 77 kg ou 76 kg. Parfois, je peux combattre à 70 kg c’est très facile pour moi mais je peux aussi combattre à 66 kg. Il faut savoir aussi qu’on perd de l’eau pendant le cutting. C’est un poids que nous perdons avant la pesée mais qu’on récupère forcément en rebuvant de l’eau ». 

Publié par

Le premier média numérique consacré au #sport #fitness et basé sur l'#échange.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.