La citrouille, votre allié forme & bien-être

La citrouille, courge d’hiver appartenant à la famille des cucurbitacées  à l’instar du potiron et du potimarron est devenue au fil du temps plus qu’un simple objet de décoration pour Halloween. Ce fruit dont la récolte a lieu de septembre à décembre a trouvé sa place dans nos cuisines grâce à ses nombreux bienfaits. On peut consommer sa chair et ses graines que l’on incorpore très aisément dans nos recettes préférées de l’automne. 

La citrouille est riche en antioxydants comme l’alpha-carotène et le bêta-carotène (vitamine A). Elle est donc un excellent allié pour renforcer votre système immunitaire. Sa teneur en phosphore préserve vos os et vos dents. Les graines de citrouilles sont quant à elles riches en fer, acides gras insaturés et magnésium. La consommation de citrouille est également très bonne pour le moral. Ses graines sont riches en « tryptophane », jouant sur la production de la sérotonine, neurotransmetteur qui agit sur notre humeur. 

Les bienfaits de la citrouille pour les sportifs 

Pour ceux qui surveillent leur ligne, sachez que la citrouille est très peu calorique (26 cal pour 100 grammes). On peut déguster ses graines pour un effet coupe-faim entre deux repas ou sa chair, riche en fibres. La citrouille contient également du potassium, diminuant les risques de maladies cardiovasculaires de ceux qui la consomme. Les sportifs peuvent bénéficier d’autre part d’une très bonne récupération après une séance d’entraînement. Par exemple, une tasse de citrouille cuite apporte 564 milligrammes de potassium comparé à 422 pour une banane ! À titre de rappel, le potassium aide à la propagation de l’influx nerveux et à la contraction musculaire.

Publié par

Le premier média numérique consacré au #sport #fitness et basé sur l'#échange.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.