Be green : rencontre avec Jean-Philippe, Youtubeur et chef cuisiner Vegan : « Mes débuts sur Youtube étaient désastreux »

Il y a cinq ans, Jean-Philippe devenait végan. Une aventure dans laquelle le chef cuisinier entraîne sa femme. Depuis, le cordon bleu canadien propose ses recettes à la fois dans ses propres livres de recettes et sur sa chaîne Youtube. Des vidéos vues par ses plus de 30 000 abonnés. Et si l’on croit qu’il a toujours eu son aisance à l’écran, que nenni.

« Au début c’était désastreux. Ma première vidéo, je ne l’ai jamais publiée (Rires). Ma femme m’avait dit : « Tu ne peux pas mettre ça sur internet, ce n’est pas drôle. La première année, j’ai fait 4 vidéos pour tester des trucs (…) Moi, je n’ai pas peur du ridicule », nous confie-t-il, ajoutant qu’il était animé par une « mission » qui le pousse à se dépasser chaque jour. « Je ne cherche pas nécessairement à rendre les gens végans. Je dis toujours : « commencez par des recettes végans et automatiquement vous allez réduire la viande car vous allez prendre plaisir à consommer plus de tofu, plus de légumineuses » ». 

C’est à la suite d’un banquet que Jean-Philippe a abandonné la viande. « Un jour, on m’a demandé de faire cuire de l’agneau pour 400 personnes, il y avait le maire et tout le gratin. C’était dans un salon mortuaire à la campagne. Ça m’a dégouté de voir le nombre d’agneaux sacrifiés. En plus, ils ont à peine touché leur assiette. Ça aurait été mieux de leur faire des pois chiches ou un bon curry (Rires) ». Jean-Philippe, afin d’être en accord avec ses valeurs, a démissionné dans l’unique but de « démocratiser la cuisine végane en proposant des recettes accessibles et simples ».

« Ma femme m’a pris pour un fou »

Sa femme a été la première personne à douter de ce mode de vie. « Elle m’a pris pour un fou. C’e sont les femmes souvent qui changent les hommes au niveau de l’alimentation et moi c’est le contraire. On mangeait du filet mignon chaque semaine. Elle m’a dit : « qu’est-ce qu’on va manger ? On va manquer de protéines, on va être malade ». Résultat ? On n’a jamais eu autant de variété dans notre assiette ». Des recettes variées inspirées de ses nombreux voyages. 


Publié par

Le premier média numérique consacré au #sport #fitness et basé sur l'#échange.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.