Récupération, concentration, augmentation du flux sanguin… les bienfaits des Oméga-3 pour les sportifs

En France, on estime que seuls 30% de nos besoins en Oméga-3 sont couverts par notre alimentation. Et pourtant, ses bienfaits sur les sportifs sont nombreux. 

En France, moins d’un tiers de nos besoins en oméga-3 sont couverts et nous consommons bien trop d’oméga-6. La raison ? Nous ne mangeons pas assez de poissons gras, nous ingurgitons trop d’huiles composées d’Oméga-6 et trop de produits industriels et préparés, comme nous l’a fait savoir le docteur américain Harris. Et pourtant, une alimentation riche en Oméga-3 est bénéfique pour tous. D’autant plus que le corps ne sait pas synthétiser ces acides gras polyinsaturés qui agissent sur votre coeur, votre cerveau et votre vision.

Les sportifs ont toutes les raisons de surveiller leur consommation d’Oméga-3 en raison de leur action sur la récupération ainsi que la réduction de la fatigue musculaire. On note également une baisse de la pression artérielle. Ils agissent par ailleurs au niveau cardiaque en augmentant et fluidifiant le taux sanguin. Au niveau mental, la concentration est bien plus importante. Un petit plus pour ceux qui doivent répéter des exercices de nombreuses fois pendant leurs entraînements.

Il est possible de se supplémenter en oméga-3 mais une alimentation équilibrée à elle seule suffit. Comme nous l’a rappelé le docteur Harris, le mieux reste en effet de manger varié pour bénéficier des différentes propriétés des aliments que vous ingérez. Et pour ceux qui aimeraient avoir un petit coup de pouce pour booster leur consommation d’oméga-3 sans efforts, sachez que l’huile de foie de morue a été retravaillée afin d’avoir désormais un « goût agréable et discret ». Quelques cuillères peuvent être ajoutées à vos sauces ou à vos vinaigrettes. Plusieurs saveurs existent pour s’adapter au maximum à vos goûts.

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