Non, les suppléments de B12 ne sont pas nécessairement végans (ni végétariens) !

L’absorption de B12 est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Si les carnivores peuvent trouver cette vitamine en consommant des produits d’origine animale, les végans et végétaliens doivent se supplémenter. Mais tous les compléments ne respectent pas ces différents régimes alimentaires ! 

La vitamine B12 ou cobalamine est une vitamine hydrosoluble du groupe B. Pour être en bonne santé, nous devons en absorber une quantité qui dépend de beaucoup de facteurs parmi lesquels votre activité physique, votre âge ou encore votre régime alimentaire. La cobalamine est présente quasi exclusivement dans les aliments d’origine animale, les éleveurs donnant à leurs bêtes des compléments en B12. En effet, les animaux ne produisent pas cette vitamine indispensable au bon fonctionnement de notre organisme.

Avec l’augmentation du nombre de végans et végétaliens en France, la gamme des produits disponibles ne fait que s’élargir. Si certains sont labelisés « végans », d’autres doivent attirer toute votre attention. Par exemple, certaines crèmes enrichies en vitamine B12 peuvent être testées sur des animaux. Certains comprimés de B12 contiennent par ailleurs du lactose ou bien de la gélatine animale. Pour être certains de ne pas consommer d’ingrédients d’origine animale, regardez si la mention « végan » figure sur l’emballage. De façon générale, les compléments en B12 d’origine végétale sont sous forme de capsules. Prudence concernant les comprimés !

Les effets d’une carence en vitamine B12 

Manquer de vitamine B12 peut s’avérer très dangereux. On note une perte de force, une anémie, une grosse fatigue, des troubles de la concentration ou encore l’arrivée d’épisodes dépressifs sans oublier les troubles de l’humeur. On peut aussi être victimes de problèmes digestifs. Pour connaître le dosage idéal en fonction de votre profil, veuillez vous rapprocher de votre médecin traitant.

Publié par

Le premier média numérique consacré au #sport #fitness et basé sur l'#échange.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.