Jus pour les sportifs
Nutrition

Quelles Boissons pour les Sportifs ?

Lors de l’effort physique, le corps humain a tendance à subir d’importantes pertes hydriques. Cette situation peut entraîner des conséquences graves et augmenter les risques de blessures chez les sportifs. Il est donc impératif de recourir à des boissons adéquates afin de maintenir un bon fonctionnement des muscles et de l’organisme. Voici un tour d’horizon des boissons les plus conseillées aux sportifs.

Les jus de fruits

Les fruits font incontestablement partie des aliments les plus conseillés aux sportifs. En effet, que vous soyez un débutant ou un athlète de haut niveau, il vous faudra consommer régulièrement des jus de fruits pour vous maintenir en forme. Pour mieux performer lors de vos séances sportives, vous devrez donc investir dans l’achat d’un extracteur de jus pour les sportifs.

Notez que la plupart des jus de fruits naturels contiennent des sucres simples comme le glucose. Il s’agit d’un carburant essentiel des cellules musculaires. Il est donc préconisé d’adopter des fruits qui affichent un faible index glycémique et qui sont riches en vitamines B9 et C. Si vous privilégiez ces compositions, votre organisme bénéficiera d’un excellent apport en micronutriments. Ces derniers sont d’un très grand soutien dans la pratique de plusieurs activités physiques. Les jus de fruits sont également essentiels pour optimiser votre récupération et favoriser la réparation de vos tissus musculaires.

Il faut toutefois souligner que les boissons qui intègrent plus de 8 % de glucides sont déconseillées pendant l’effort physique. Elles sont susceptibles d’entraîner chez certaines personnes des ballonnements au cours des séances.

L’eau, la boisson idéale pour les sportifs

L’eau est sans doute la boisson la plus recommandée aux personnes qui pratiquent une activité physique à fréquence régulière. Plusieurs études ont révélé que le fait de contracter les muscles pendant l’exercice sportif entraîne une perte considérable en cette substance. Alors, pour favoriser un meilleur fonctionnement des muscles et de l’organisme, il est important de s’hydrater suffisamment pendant les séances d’exercice. Cela est d’autant plus important qu’une déshydratation peut causer une baisse de la performance, et conduire à une altération de la santé de l’athlète.

Sachez que le corps humain a en moyenne besoin de 35 g d’eau/kilo de poids corporel. Les professionnels de la santé préconisent ainsi une consommation allant de 2,5 à 3 litres d’eau par jour. Concernant le mode de consommation, il est souvent conseillé de prendre 300 ml d’eau plate ou d’eau minérale pendant l’heure qui précède celle de l’activité physique.

Notez qu’il est fortement déconseillé de consommer de l’eau gazeuse ou glacée, au risque de déclencher des troubles digestifs.

Les boissons isotoniques

Les boissons isotoniques sont des mixtures qui intègrent une composition très proche de celle du sang. L’avantage à opter pour ce genre de rafraîchissement est qu’il est extrêmement facile et rapide à digérer. En règle générale, une boisson isotonique comprend :

  • de l’eau
  • du sodium
  • des glucides
  • du potassium,
  • du magnésium,
  • des antioxydants.

Les glucides sont utiles pour vous donner de l’énergie pendant l’exercice, tandis que le Sodium interviendra pour compenser les pertes en sels minéraux. Pour les athlètes de haut niveau qui effectuent une activité physique nécessitant plusieurs hures, il est préconisé de privilégier une boisson isotonique qui intègre des protéines.

Concernant la quantité idéale à consommer, vous devrez boire en moyenne 500 ml de boisson isotonique par heure d’exercice, en prise fractionnée.

En outre, certains fruits peuvent sont considérés comme des boissons énergisantes, et sont plus adaptés aux personnes qui effectuent un effort de plus d’une heure. Il s’agit essentiellement des jus de fruits qui ont une teneur élevée en sucres naturels. On citera à titre d’exemple : le jus d’ananas, les jus de raisin et les multifruits.

Retenez pour terminer qu’en diététique sportive, il est souvent conseillé d’accompagner l’effort physique de boissons adéquates. Les éléments présentés ci-dessus vous permettront de mieux vous hydrater et d’améliorer vos performances. Néanmoins, il est fortement conseillé de consulter un professionnel de la santé afin de déterminer quels apports privilégier en fonction de votre rythme.

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